Guide pour les personnes à la recherche d'un chiot Labrador
Lors du choix de votre chiot vous cherchez à ajouter un nouveau membre à votre famille. Une étape très importante dans votre vie. Pour vous permettre d'avoir la meilleure chance d'obtenir un chiot en bonne santé, un chiot bien ajusté dans sa tête, il est recommandé que vous achetiez votre chiot chez un éleveur responsables et que le chiot soit issu de parents testés.
Toute personne qui a une portée (donc un éleveur) doit avoir sa chienne testée. Les tests de base recommandés par la plupart des clubs mais pas nécessairement par le Retriever Club de France… sont les hanches et les coudes radiographiés. Egalement un test oculaire de moins de 12 mois au moment de la reproduction, et les éventuels tests ADN facultatifs.
La radiographie des hanches et des coudes est à faire lire par le lecteur officiel du RCF et idéalement seuls les chiens A ou B devraient reproduire sauf cas exceptionnels ou la qualité du chien par tous ces autres attributs fait que ce serait une erreur pour la race que de ne pas le faire reproduire.
Les coudes sont idéalement cotes 0 car c'est un problème grandissant dans la race.
La France ne publie pas de statistiques pour les Labradors et de ce fait il est impossible de savoir si les résultats sont en progrès grâce à la sélection qui est faite. C’est bien dommage.
Dans le cas ou un chiot serait issu d’un chien ou d’une chienne ayant obtenu un score au delà de A ou B pour les hanches ou 0 ou 1 pour les coudes… et si vous avez des doutes nous vous encourageons à en discuter avec l’éleveur en question ou avec des éleveurs expérimentés, ou un représentant du club de race.
La mère des chiots doit également avoir eu un examen ophtalmologique avant l'accouplement. Cet examen doit dater de moins de 12 mois. L'examen doit avoir été effectué par un vétérinaire agréé par le Retriever Club de France et pas seulement un vétérinaire local.
Les mêmes tests devraient être entrepris pour l'étalon.
A ces tests on peut ajouter l'option des tests ADN. Les cinq principales maladies héréditaires dont les labradors peuvent souffrir et pour lesquels il existe actuellement des tests d'ADN sont:
prcd-PRA (Atrophie Progressive de la Rétine) : http://www.optigen.com/
CNM (Centro-nucléaire myopathie) : http://www.labradorcnm.com/
EIC (Exercice Induced Collapse) : http://www.vdl.umn.edu/ourservices/canineneuromuscular/eic/home.html
HNPK (Hereditary Nasal Perakeratosis) : http://www.genetics.unibe.ch/content/rubrik/labrador_hnpk/index_eng.html
SD2 (Skeletal Dysplasia2) : http://www.genetics.unibe.ch/content/rubrik/labrador_dwarfism/index_eng.html
Si un seul parent de la portée est testé pour ces conditions, et que ce parent est sain cela suffit car vous êtes garantie que votre chiot ne pourra pas développer ces maladies. Votre chiot pourrait le porter génétiquement mais pas le développer - c'est la chose la plus importante. Vous pouvez demander à voir les certificats spécifiques pour tous ces tests, et pas seulement les résultats de santé des parents sur leur certificat d'immatriculation, ni compter uniquement sur ce que l'éleveur vous dit.
Rappelons que votre chiot est une matière vivante et que de ce fait des problèmes peuvent subvenir malgré le plus grand soin mise en œuvre par l’éleveur et par vous-même. Ces conditions peuvent avoir de graves conséquences pour vous et votre chien et cela peut être coûteux d’agir pour le bien de votre chien. Tout chien peut aussi vous amener à avoir à payer d'importantes factures vétérinaires au cours de sa vie. Il y a quelques compagnies d’assurance qui couvrent les chiens et il est recommandé d’y songer sérieusement. Comme avec tout type d’assurance il est important de vérifier si vous souhaitez être couvert pour l’année dans laquelle le problème survient, pour un plafond par condition ou pour la vie du chien.
Une fois que vous avez sélectionné l'éleveur à qui vous voulez acheter votre chiot, nous vous encourageons à le visiter et de rencontrer tous les chiens de l’élevage. Si vous n'aimez pas les conditions de vie, s'il n'est pas évident d'expliquer et de vous montrer les résultats de santé, si vous n'aimez pas ses chiens adultes ... allez ailleurs. Il est facile de tomber amoureux d’une petite boule de fourrure poussée vers vous ... mais si vous devez vivre en moyenne 13 ans avec votre nouveau compagnon, vous devez être heureux avec tout.
Il est important de rappeler que de par la loi, un chiot ne doit pas quitter son lieu de naissance avant d'avoir 8 semaines. Votre chiot doit être pucé par l'éleveur (l'identification puce electronique ou tatouage est obligatoire) et avoir un carnet de vaccination ainsi qu’un certificat de vente et des feuilles de conseils pour un bon démarrage. Vous devriez aussi recevoir un Certificat Veterinaire" au moment de la remise de votre chiot.
Renseignez-vous pour savoir quand et avec quel produit votre chiot a été vermifugé.
Attendez-vous à plein soutien de l'éleveur de votre chiot. Il a donné beaucoup de lui et beaucoup investi pour produire ce chiot et donc devrait montrer un intérêt a vie pour son chiot.
Il vaut la peine de voyager n'importe où dans le pays et d'attendre quelques semaines ouquelques mois supplémentaires pour le bon chiot !
par Kira Leith-Ross - 2012